top of page
Image de Moa Király

Cérémonie
CACAO

0a2828ce-43cf-4262-ba62-79434c824b62.png
La Terre est mon corps
L'Eau est mon sang
L'air est mon souffle 
Et le feu mon esprit
17991421897748869.webp

L'histoire du Cacao Médecine

Depuis des millénaires, le cacao est honoré comme une plante sacrée par les peuples d’Amérique centrale et du Sud. Utilisé lors de rituels, de cérémonies et de temps de passage, il était associé au cœur et à la sagesse intérieure.

Le cacao ici n'est pas consommé pour le plaisir, mais comme une médecine dans un rituel sacré. Elle est une alliée pour ouvrir la conscience, apaiser les blessures du cœur et soutenir la relation au vivant.

Image de Louise Vildmark

Description

La médecine du cacao

 

La médecine du cacao est une présence douce et enveloppante, souvent assimilée la "bonne grand-mère". Elle invite au calme, à l’apaisement et à une écoute plus fine de soi.

Par sa qualité vibratoire, le cacao traverse le mental et vient toucher le cœur, le système nerveux et le corps sensible. Il crée un espace intérieur où l’on peut se relâcher, ralentir et se reconnecter à l’essentiel.

La cérémonie est un espace simple, ritualisé et sécurisant. Elle permet d’entrer en contact avec soi en profondeur, à son rythme.

Nous nous rassemblons pour poser des intentions bienveillantes pour soi, pour les autres et pour le monde.

Chaque cérémonie est unique. Lors de la préparation du cacao, je me laisse guider par la plante et un message est partagé en début de séance.

Selon l’énergie du groupe et le moment, la cérémonie peut soutenir l’ouverture du cœur, la libération émotionnelle, l’ancrage, la détente ou la clarté intérieure. Chacun y reçoit ce qu'il est prêt à recevoir. 

Infos : ces cercles n’ont aucun caractère religieux et ne se réclament pas "chamaniques".

La médecine du cacao est proposée dans une approche consciente et respectueuse. Elle ne remplace pas un suivi médical, et peut accompagner un chemin de transformation personnelle.

Je me procure un cacao médecine d'excellente qualité dans les fermes au Pérou ou au Guatemala. 

Bienfaits

  • Apaiser le mental et favoriser un état de présence 

  • Soutenir la détente du système nerveux et relâcher les tensions

  • Se recentrer et revenir à l’écoute du corps

  • Se relier à soi, à son rythme, en respectant son ressenti profond

  • Se sentir en sécurité dans un cadre contenant, bienveillant et sans jugement

  • Laisser circuler les émotions, les accueillir sans forcer et les transformer en douceur

  • Sortir du contrôle mental pour laisser émerger une expérience plus incarnée

  • Ouvrir l’espace du cœur et affiner la capacité à ressentir et à se relier

  • Retrouver une sensation de fluidité intérieure et de lien vivant

  • Se souvenir de sa nature profonde, connecter à sa guidance intérieure

Contre-indications

Les cérémonies cacao sont déconseillées en cas de :

  • Grossesse

  • Problèmes cardiaques ou hypertension non stabilisée

  • Prise d’antidépresseurs de type IMAO ou de traitements agissant fortement sur le système nerveux

  • Troubles psychiatriques sévères non accompagnés

  • Sensibilité importante à la caféine ou au cacao

En cas de doute, il est recommandé de demander l’avis de votre médecin et d’en parler avant l’inscription.

Je propose un cacao "classique" et un cacao pour les personnes plus sensibles en adaptant les doses (sur demande). 

Il n'est pas obligatoire de boire le cacao, on peut aussi simplement s'y relier. 

366557278_10160709603722192_4518857978589853625_n.jpg

Ouvrir 
son cœur
Libérer les blessures

618171002_10163652371242192_4701357826999090043_n.jpg
525300790_10162937551272192_719589198570731517_n.jpg
17981938894906082.webp

Déroulement

Les cercles débutent par un temps d’accueil et de recentrage pour permettre à chacun d’arriver pleinement, de se déposer et de se relier à l’instant présent, à soi-même et au groupe.

 

Un temps d’introduction est ensuite proposé pour présenter la médecine du cacao, son intention et le cadre de la cérémonie.

 

Nous ouvrons ensuite l’espace du cercle pour poser une intention, personnelle ou collective : intention de guérison, de libération, de clarification, de soutien, ou simplement l’intention d’être présent à ce qui est... J'utilise souvent la roue médecine qui symbolise les cycles de la vie. 

Nous pouvons ensuite prendre le cacao en conscience et dans le respect de chacun. 

Une méditation, des chants, un voyage sonore accompagne la médecine du cacao pour en tirer ses messages et laisser sa médecine opérer. 
Ces propositions sont choisies pour leur capacité à soutenir l’ouverture du cœur, la détente profonde, la circulation émotionnelle et l’ancrage, sans jamais forcer l’expérience.

Les cercles de chants durent généralement 2h30.

Nous clôturons les cercles autour d'un partage sur vos ressentis (si vous le souhaitez).

​Pour votre bien-être pensez à porter une tenue souple et confortable et apporter de quoi vous asseoir (un petit coussin ou zafu : coussin de méditation, de l'eau car une hydratation optimum est requise). 

 

Pour de plus amples informations n'hésitez pas à me contacter. 

Une joie de partager ce moment ensemble!!!!

 

Tarif : entre 20 et 30 euros selon le programme

En cas de difficultés financière, me contacter. 

A partir de 16 ans.

 

Mon histoire avec le cacao

​"La médecine du cacao est entrée dans ma vie naturellement, lors d’un moment partagé avec des amis.

L'hôte de la soirée a proposé une cérémonie cacao et m'a demandé de le préparer avec elle, me disant que j'animerai des cérémonies cacao plus tard. Sur le moment j'étais étonnée mais cela a prit sens ensuite. 

J’avais déjà participé à plusieurs cérémonies, qui m’avaient profondément nourrie et accompagnée dans des mouvements de guérison et de transformation. Avec le temps, j’ai appris à écouter "l’appel" du cacao : je sens quand c’est le moment d’en boire en conscience, parfois ponctuellement, parfois sur une période. 

 

Dans ces instants, des messages me sont transmis, comme une guidance intérieure.

La nature est remplie de plantes alliées, une vraie pharmacopée naturelle à qui sait tendre l'oreille!

Ce sont des savoirs ancestraux qu'il est important à mon sens de réhabiliter. Je transmets l'essence de cette médecine en l’ajustant à notre monde occidental, à travers ma sensibilité, mon expérience et les besoins du groupe tout en la respectant profondément.  

Chaque préparation du cacao est unique. Il n’y a pas de recette figée : je me laisse guider intuitivement, en fonction du groupe et de l’énergie du moment et ce que la plante a à me transmettre. 

Depuis plusieurs années, j’ouvre des espaces de présence, de reliance et de transformation, à travers le corps, le souffle, le chant et la conscience. La cérémonie cacao s’inscrit dans cette continuité : un espace à la fois rituel et thérapeutique, simple et profond, où l’on peut ralentir, se déposer en sécurité et se rencontrer autrement.

Il n’y a rien à réussir ici, rien à savoir faire. Seulement être là, et laisser le cacao soutenir le mouvement naturel du corps et de l’âme.

Ces cérémonies sont une invitation à revenir au cœur, à écouter, à ressentir, à être.

Les temps rituels sont importants dans notre monde actuel pour marquer les passages..."

Florence

N° SIRET : 82263575100016

© 2025 par Florence Chauvot. Tous droits réservés. 

bottom of page